Le dernier bilan des inondations et des glissements de terrain dans le Sulawesi du Nord, en Indonésie, s'élève jeudi à 13 morts, deux personnes toujours portées disparues et environ 40.000 personnes déplacées, a déclaré à Xinhua par téléphone Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'Agence nationale de la gestion des catastrophes naturelles.
Depuis mercredi, plusieurs jours de pluies diluviennes ont fait déborder quatre rivières à Manado, la capitale de la province, inondant la ville et emportant avec elles voitures et maisons, a annoncé le porte-parole.
Les fortes précipitations ont également provoqué des glissements de terrain sur l'?le de Sangihe (dans la même province) qui ont enseveli plusieurs maisons, a poursuivi M. Sutopo.
La catastrophe naturelle a également entra?né l'effondrement de quatre ponts, a-t-il ajouté.
"Les informations préliminaires font état de 13 morts, deux personnes portées disparues et 40.000 autres qui cherchent refuge dans des endroits s?rs", a confirmé M. Sutopo.
En dehors de la ville de Manado, cinq autres districts ou villes de la province, à savoir Minahasa Utara, Tomohon, Minahasa, Minahasa Selatan et l'?le de Sangihe, ont été inondés depuis mercredi, toujours selon le porte-parole.
Les pluies saisonnières entra?nent chaque année des inondations en Indonésie. Le pays compte 17.500 ?les, où des millions de personnes vivent dans des plaines, qui sont particulièrement vulnérables aux inondations.