La police de Marseille a démantelé en début de semaine un réseau de trafic d'armes de guerre où sont impliqués deux légionnaires, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Il s'agit ? d'un véritable réseau et nous sommes rassurés que ces armes ne soient plus en circulation ?, a déclaré lors d'une conférence de presse le procureur adjoint de Marseille, Christophe Barret.
? Cinq personnes ont été interpellée en flagrant délit dimanche (30 juin, ndlr) lors d'une transaction, tandis que le sixième homme a été arrêté lundi ?, a-t-il précisé.
L'interpellation s'est déroulée dans une zone commerciale proche de Marseille. Les enquêteurs ont saisi 14 pistolets- mitrailleurs Scorpio dans le véhicule des acheteurs ainsi que la somme de 6000 euros.
? Des armes redoutables très prisées pour les tirs à courtes distances qui se vendaient entre 1000 et 2000 euros ?, a détaillé le procureur adjoint.
Les individus arrêtés sont agés de 25 à 38 ans. Parmi les vendeurs ?figurent les trois membres du réseau dont deux légionnaires originaires d'Europe orientale, l'un du 1er régiment étranger (RE) d'Aubagne, près de Marseille, et l'autre du Gard. Parmi les acheteurs, il y a deux hommes déjà condamnés dans des affaires de stupéfiants ?, a poursuivit M Barret.
Les trafiquants ont été mis en examen et écroués mercredi pour fabrication et commerce d'armes de première catégorie (armes de guerre) en bande organisée, importation d'armes et munition de première catégorie en bande organisée, recel d'importation d'armes et munitions en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre ces délits.
L'enquête avait démarré en avril 2013 sur la base de renseignement entrainant la mise en place d'un dispositif de surveillance, rapportent des sources proches de l'enquête.
Marseille et plus largement le département des Bouches-du- Rh?ne sont fréquemment le théatre de règlements de compte sur fond de trafic de drogue. Vingt quatre personnes ont été tuées par balles depuis le début de l'année.