Des centaines de milliers de Brésiliens ont répondu jeudi aux appels des médias sociaux en participant à des manifestations anti-gouvernementales dans une centaine de villes pour dénoncer la corruption et la déficience des services publics.
A Sao Paulo, où les premières manifestations ont éclaté la semaine dernière après que les tarifs des transports en commun aient été augmentés pendant que le gouvernement dépensait des millions de dollars d'imp?ts dans l'organisation d'événements sportifs de calibre international, une manifestation festive a été organisée pour célébrer le retour à la normale des tarifs. Environ 300 000 personnes auraient envahi les rues de la ville.
A Brasilia, la capitale, la sécurité a été renforcée autour du Congrès national après que le réseau social "Brasilia, réveille-toi!" ait appelé à la mobilisation. Le réseau comprend 55 000 membres.
Le groupe a précisé ne pas avoir cherché à inciter les protestataires à pénétrer dans la Chambre des députés ou au Sénat, ou à perpétrer toute autre action près de l'édifice du Congrès.
Au même moment, le Parti des Travailleurs au pouvoir a demandé à ses membres de descendre dans les rues avec des drapeaux rouges en signe de soutien envers la présidente Dilma Roussef, dont le gouvernement est sur la défensive depuis le début des manifestations.
La ferveur et l'ampleur des manifestations ont forcé Mme Roussef à reporter son voyage au Japon prévu pour la semaine prochaine, ont déclaré jeudi des officiels au palais présidentiel de Planalto.
Le gouverneur de l'Etat de Sao Paulo Geraldo Alckmin et le maire de la ville Fernando Haddad ont été critiqués la semaine dernière pour avoir choisi de se rendre à Paris plut?t que de porter attention aux manifestations, qui se sont faites plus grandes et plus bruyantes après qu'une intervention policière ait mené à l'arrestation de 230 personnes et fait des dizaines de blessés.
Le Brésil, qui accueille présentement la Coupe des Confédérations de la FIFA et qui organisera la Coupe du Monde l'année prochaine et les Jeux Olympiques en 2016, aurait investi des milliards de dollars en infrastructures et autres préparatifs.