Les spécialistes s'organisent dans la zone touchée par le séisme pour aider à prévenir l'apparition de maladies et pour fournir les fournitures médicales nécessaires pour soigner les survivants qui font face à des conditions de vie difficiles.
Alors que la recherche de survivants se poursuit, la prochaine tache importante est de prévenir les maladies et les épidémies dans les zones touchées par le séisme du Sichuan, ont indiqué des responsables lundi.
?Nous devons relever les défis de santé publique, en particulier les grandes épidémies dans les zones touchées?, a déclaré lors d'une conférence de presse, Shen Ji, chef de la santé de la province.
En expliquant qu'un système de notification des maladies infectieuses sera bient?t mis en place pour renforcer la surveillance de l'épidémie dans les zones frappées par le séisme de magnitude 7 avec un épicentre situé au nord de Ya'an dans le comté de Lushan.
He Xiong, directeur adjoint du Centre pour le contr?le et la prévention des maladies de Beijing, a annoncé que des spécialistes de la prévention des épidémies s'étaient mis au travail ou se dirigeaient actuellement vers la zone du séisme.
He, à la tête d'une équipe anti-épidémie d'environ 30 experts, a déclaré que le groupe commencera ce mardi à travailler dans le comté de Lushan.
Et que les efforts de prévention des maladies infectieuses seront orientés principalement vers les abris de fortune. En général là où il y a une forte densité de population, qui vivent dans de mauvaises conditions.
?Nous allons d'abord procéder à une évaluation des risques au niveau des principaux facteurs, y compris la situation de l'eau potable et la surveillance des aliments, les conditions élémentaires de santé publique, les insectes qui pourraient propager des maladies à l'homme et l'élimination des déchets dans les abris?, a-t-il noté.
Se basant sur les évaluations, des mesures ciblées comme la désinfection systématique et les programmes de vaccination d'urgence seront introduits, a-t-il ajouté.
En précisant que la surveillance épidémiologique doit être renforcée, en particulier pour éviter les infections intestinales et les maladies transmises par les insectes.
L'équipe est le deuxième engagée dans le contr?le et la prévention des épidémies, envoyée par la Commission nationale de la santé et de la planification familiale du épidémie.
La première, composée d'experts de l'Académie des sciences médicales militaires, est arrivée à Ya'an dimanche soir.
En attendant, une opération de désinfection a déjà eu lieu dans les zones touchées, selon Shen Ji, le chef de la santé de la province du Sichuan.
Les médicaments les plus urgents
Les résidents de Lushan ont un besoin urgent d'antibiotiques pour traiter les infections respiratoires et digestives, ont fait savoir les médecins d'urgence du comté.
?Les victimes n'ont accès qu'à des nouilles instantanées, du pain et de l'eau froide, ce qui a conduit à de nombreux cas d'infections des voies digestives?, a déclaré Fu Xuetao, un pharmacien local. ?De plus, il peuvent facilement attrapés froid, en passant la nuit dans des tentes sous la pluie. Nous avons découvert plusieurs cas concernant des problèmes de toux et de pneumonie ?.
La pluie est tombée dimanche soir dans les régions environnantes des comtés de Lushan et de Baoxing.
Tang Weige, président du 42e H?pital du Commandement de la région militaire de Chengdu, qui a envoyé une équipe médicale dans la zone du séisme, a annoncé que de nombreux cas de rhume peuvent se répandre dans les jours à venir.
?Les gens ont été très nerveux pendant les trois premiers jours après le séisme, mais que l'amélioration de leur immunité. Les défenses immunitaires sont diminuées et quand le quatrième jour ils se sentent détendus, le risque de rhume ou de fièvre est important?, a-t-il prévenu. ?Ce fut le cas lors du séisme de Wenchuan il y a cinq ans?.
Le département de la santé du Sichuan a préparé des médicaments pour traiter 30 000 personnes pour le rhume.
Les secouristes se livrent à une course contre la montre dans la recherche de survivants. Lundi, plus de 300 soldats du Commandement de la zone militaire de Chengdu étaient à la tache dans le comté du Lushan, l'épicentre du séisme.
Presque toutes les maisons du village de Hexing ont été endommagées, ce qui a ajouté des difficultés au cours des missions de sauvetage, en particulier avec les répliques constantes.
?Les murs de ces maisons sont fragiles et ils peuvent s'effondrer à tout moment?, a déclaré Wu Luzheng, un responsable des secours dans le village.
?En plus du sauvetage, nous aidons également les villageois à déplacer hors des maisons les biens de valeurs?, a-t-il indiqué.