L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) fran?aise a indiqué mardi que, selon les données dont elle dispose, la prise de pilules contraceptives est à l'origine de près de 20 décès par an.
Selon un rapport diffusé ce jour, les pilules ?stroprogestatives de 2e, 3e ou 4e génération, en vente en France, entra?nent chaque année plus de 2.500 accidents vasculaires chez les femmes utilisant ce mode de contraception.
Le nombre d'utilisatrices de ces contraceptifs oraux combinés (COC) dans l'Hexagone en 2011 s'élève à 4,27 millions. Elles seraient donc exposées à un risque accru d'accidents thrombo-emboliques, soit la formation de caillots dans les veines, comparativement au reste de la population.
Le rapport qui porte sur la période allant de 2000 à 2011 rend plus précisément compte de l'occurrence de 2529 accidents thromboemboliques veineux "en moyenne" et de "20 décès prématurés" tous les ans en lien avec la prise de ces pilules contraceptives, dont les effets nocifs sur la santé ont attiré l' attention des médias ces derniers mois en France.
Parmi les 20 morts imputables au recours aux COC, 14 sont liées à la prise de pilules de 3e et 4e génération, dernièrement mises en cause. Le ministère fran?ais de la Santé avait d' ailleurs décidé en janvier leur déremboursement, encourageant la prescription de la pilule de 2e génération à la place, car jugée moins risquée.
La France est l'un des pays où le recours à la pilule ?stroprogestatives comme moyen de contraception est l'un des plus élevés au monde, puisqu'il est choisi par 60% des femmes sous contraception.
Le rapport publié aujourd'hui constate notamment que l'évolution récente des ventes de contraceptifs en pharmacie "confirment que les médecins ont modifié leurs prescriptions dans le sens des recommandations adressées fin décembre par l'ANSM aux prescripteurs" et relayées par le ministère fran?ais de la Santé.
La délivrance de pilules de 3e et 4e génération ont fortement baissé en février 2013 par rapport à février 2012, accusant une diminution de 34%, tandis que l'utilisation des COC de 2e génération est en hausse de 26,5%.