Un programme de prévention de la transmission du VIH/sida via les seringues utilisées par les toxicomanes a obtenu un financement de la part d'un fonds de soutien du gouvernement aux organisations sociales, a rapporté jeudi le Journal de la santé.
Ce programme vise les toxicomanes séropositifs à Beijing, dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest) et dans la province du Yunnan (sud-ouest).
Le programme avait déjà remporté ce financement l'année dernière. Le responsable du programme, Cao Xueyi, a indiqué que l'organisation continuerait cette année de subventionner le traitement de sevrage à la méthadone pour les toxicomanes les plus pauvres, ainsi que d'offrir une aide médicale aux drogués séropositifs.
Le fonds sera également utilisé pour former les bénévoles chargés de l'échange des aiguilles. Ce travail consiste à proposer des aiguilles propres en échange d'aiguilles usagées, afin d'éviter le partage de ces dernières entre toxicomanes, a précisé Cao Xueyi.
Le programme vise à réduire les chances des drogués de contracter le sida, les hépatites et autres maladies sexuellement transmissibles, a-t-il précisé.