Le Festival du Printemps est un moment où les Chinois se réunissent pour profiter des repas et réunions en famille, mais cette fête constitue également un défi à la récente campagne contre le gaspillage alimentaire.
La campagne qui déferle actuellement à travers la Chine, avec les responsables gouvernementaux et les internautes demandant aux gens de réduire les banquets extravagants, fait écho à un appel du nouvel homme fort du pays, Xi Jinping, pour un style de vie frugal.
Fin janvier, près de 750 restaurants de Beijing ont réagi en proposant des plats plus petits pour éviter les pertes.
Cependant, plusieurs consommateurs ont déclaré se sentir presque "forcés" de gaspiller la nourriture pendant les banquets lors des fêtes.
?Dans un restaurant près de chez moi, le repas co?te habituellement moins de 70 yuans (11,22 $) par personne. Mais si vous faites la réservation d'une pièce séparée afin que vous et vos proches puissent profiter d'un moment plus intime, le restaurant exige un montant minimum de 100 yuans par personne, ce qui signifie que nous devons commander beaucoup plus de nourriture?, a déclaré Shen Yin, une résident de Beijing,agée de 62 ans.
?Cela provoque certainement des déchets, mais nous n'avons pas le choix parce que presque chaque restaurant a des règles similaires?, a-t-elle souligné.
Plus t?t ce mois-ci, l'Association des consommateurs en Chine, a demandé aux restaurants de ne pas appliquer la politique d'un tarif minimum pendant la période des vacances. Cette demande n'a pas été vraiment suivie.
China Daily a appelé au hasard cinq restaurants populaires à Beijing et a constaté que tandis que certains ont répondu à l'appel, d'autres exigeaient encore un prix minimum pour une salle séparée.
Le 7 février, un article du Quotidien du Peuple a pointé du doigt la politique d'une telle facturation, comme étant la raison majeure des déchets alimentaires.
Selon le rapport, la plupart des restaurants haut de gamme ont fixé un prix minimum pour les consommateurs qui veulent manger dans des pièces séparées. Les frais varient de plusieurs centaines de yuans à plus de 10 000 yuans.
Cette politique pour l'application d'un montant minimum (règle non écrite dans le milieu de la restauration), est une cause importante du gaspillage, alimentaire et pas seulement pendant la Fête du Printemps.
Chen Li, 26 ans, une habitant de Beijing, est étonnée par la quantité de nourriture gaspillée en raison de cette mesure de frais, même en dehors de la fête du Nouvel An chinois.
L'été dernier, la jeune femme et ses camarades de classe sont allés au restaurant pour un d?ner d'adieu. On leur a demandé un montant minimum de 3000 yuans pour une salle de dix personnes, alors que le co?t moyen pour un repas au restaurant est d'environ 100 yuans par personne.
?Cela nous a obligé à commander trois fois plus de nourriture?, a confié la Chinoise.
Cependant, Chen Li a expliqué qu'elle comprenait également la position du restaurant.
?Quand des personnes mangent dans une pièce séparée, elles prennent généralement plus de temps car elles bavardent après avoir mangé. Les restaurateurs peuvent recevoir de nombreux clients en groupes pendant cette période et gagnent plus d'argent, donc ils nous facturent également pour ces pertes", a-t-elle indiqué.
Pour Xu Siyuan, 26 ans, résidant dans la capitale, si les gens veulent vraiment réduire les déchets alimentaires, ils doivent cuisiner à la maison au lieu de manger dans les restaurants.
Et de conclure : ?Nous pensons tous aux difficultés rencontrées dans les restaurants. Certains clients commandent plus de nourriture que nécessaire, ou ne veulent pas rapporter les restes chez eux. Si nous cuisinons à la maison, il n'y aura plus de problème. ?