Au lendemain d'une pluie de météorites qui a frappé la région russe de l'Oural, le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine a proposé samedi l'établissement d'un système commun de défense pour faire face aux menaces de l'espace.
Environ 1.200 personnes ont été blessées lors de la chute des météorites.
"L'humanité doit créer un système pour identifier et neutraliser les objets qui présentent un danger à la Terre", a écrit M. Rogozine sur son compte Twitter.
M. Rogozine a déclaré qu'il allait avancer des propositions au Premier ministre Dmitri Medvedev lundi pour aborder les incidents similaires dans l'avenir.
Des experts russes ont pour leur part proposé la construction d'un système de surveillance et d'alerte contre les menaces venant de l'espace.
Vitaly Davydov, directeur adjoint de l'agence spatial fédérale russe Roscomos, a déclaré à la presse que la défense stratégique planétaire devrait être une "priorité" pour la Russie. Il a préconisé un programme spécial fédéral visant à neutraliser les menaces spatiales.
Selon Mikhail Yurevich, gouverneur de la région de Chelyabinsk, la région la plus touchée, les pertes causées par la pluie de météorites sont estimées à un milliard de roubles (environ 30 millions de dollars).
D'après la NASA, la météorite, qui mesurait 15 mètres de diamètre, est entré dans l'atmosphère avec une vitesse de 64.000 à l'heure, et l'onde choc d'énergie était égale à environ 300 kilotonnes de TNT.
En octobre, la société de fusée et d'espace russe Energia a annoncé son intention de construire une fusée spatiale capable de détruire les astéro?des mena?ant la Terre.
A LIRE AUSSI : Un météore se consume au-dessus de l'Oural (autorités russes)