La croissance durable de la Chine a contribué à la prospérité mondiale, ont indiqué samedi le ministre des Finances, Xie Xuren, et le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Zhou Xiaochuan, au cours de la réunion des ministre des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G20 tenue à Moscou.
La Chine continuerait à appliquer une politique fiscale positive et une politique monétaire prudente cette année, a déclaré M. Xie.
La Chine, a-t-il poursuivi, va oeuvrer pour améliorer la qualité et l'efficacité de sa croissance économique, d'accro?tre la demande intérieure et de renforcer les efforts visant à réorganiser la structure économique.
M. Xie a affirmé que le gouvernement chinois chercherait à préserver et à améliorer le bien-être du peuple, à mettre en exploitation les sources intérieures de croissance afin de réaliser un développement sain et durable.
Le ministre chinois a indiqué que promouvoir le redressement, la croissance et la créaction d'emplois resteraient les priorités pour les décideurs de politiques des pays du G20, invitant tous les membres à adopter des politiques macro-économiques faisables et à accélérer les réformes structurelles.
Il a aussi exhorté les pays du G20 à lutter contre toutes formes de protectionnisme et à assurer un environnement d'investissement ouvert et libre.
Les pays développés, a-t-il dit, doivent gérer correctement les relations entre l'austérité fiscale et le redressement économique, réduire l'effet d'entra?nement des politiques monétaires laches.
M. Zhou a indiqué pour sa part que la restructuration économique et la politique d'expansion de la demande intérieure adoptées par la Chine avaient apporté des fruits et contribué au rééquilibrage mondial.
Il a appelé les pays du G20 à étudier les causes des niveaux différents de dép?t entre les pays et à trouver des moyens efficaces en faveur de la conversion entre l'épargne et l'investissement.
Il a également préconisé des mesures supplémentaires de la part des pays concernés dans le respect des quotas du Fonds monétaire international (FMI) et la mise en oeuvre des réformes.