Les autorités du planning familial de la municipalité de Shanghai encouragent les couples composés d'enfants uniques à avoir un deuxième enfant.
Dans le cadre de la politique chinoise du planning familial, les couples composés d'enfants uniques sont autorisés à avoir deux enfants.
Cependant, une enquête a montré que ces couples n'ont en moyenne que 1,2 enfant à Shanghai, a fait savoir Huang Hong, directrice du Comité de la population et du planning familial de la municipalité, lors d'une conférence de presse organisée mardi.
Les conditions économiques, l'environnement familial et les pressions liées au travail font partie des principaux facteurs affectant la décision des couples d'avoir ou non un deuxième enfant, a-t-elle expliqué.
Selon elle, 7.000 foyers de Shanghai ont perdu leur enfant unique, suscitant une grande souffrance pour les familles.
Ces foyers font face à divers problèmes liés à la sécurité sociale, aux soins pour les personnes agées, aux services médicaux et à l'accompagnement spirituel. La municipalité envisage d'établir un système spécial pour aider ces familles, a-t-elle révélé.
Comme d'autres villes du pays, Shanghai est confrontée au vieillissement de sa population. Selon les données rendues publiques lors de la conférence de presse, la ville compte une population enregistrée de 14,21 millions d'habitants, dont 24,5% sont agés de 60 ans ou plus. Cette proportion devrait atteindre 30% d'ici 2015.
La politique du planning familial, introduite en Chine à la fin des années 1970, visait à endiguer la croissance de la population en encourageant des grossesses et mariages tardifs, ainsi qu'en limitant le nombre d'enfants à un seul pour la plupart des couples urbains, et à deux pour les couples ruraux, si le premier était une fille.