La Chine va améliorer l'assurance maladie afin d'éviter que les malades ne basculent dans la pauvreté, a annoncé Chen Zhu, ministre de la Santé.
M. Chen a fait cette annonce en présentant les points clés du 12e plan quinquennal (2011-2015) pour le développement des soins médicaux, lors d'une interview accordée à l'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).
Publié le 19 octobre dernier par le gouvernement, ce plan prévoit l'établissement en 2015 d'un système médical et de soins de santé national, offrant à tous les Chinois un accès aux services médicaux publics de base.
Afin de répondre au problème des co?ts très élevés des soins médicaux, le plan stipule que les subventions annuelles pour l'assurance maladie versées aux habitants urbains sans emploi seront augmentées de quelque 240 yuans (38 dollars) actuellement à 360 yuans fin 2015.
Le système chinois d'assurance maladie comprend trois régimes distincts qui couvrent respectivement la population active urbaine, les habitants urbains sans emploi et les habitants ruraux.
Selon le plan, ces trois régimes d'assurance maladie couvriront jusqu'à 75% des frais médicaux des patients.
De plus, davantage de maladies seront couvertes par un programme d'assurance maladie visant à offrir une aide financière aux gens gravement malades. Les autorités réfléchissent à inclure le cancer du poumon dans ce programme.
Le programme, qui couvre des maladies comme la leucémie infantile et les maladies cardiaques congénitales, a été mis en place en juin 2010. Il a été élargi à huit maladies en 2011 et couvrira jusqu'à 20 maladies à la fin de cette année.