L'Organisation non gouvernementale (ONG) Caucus des femmes du Sud-Kivu pour la Paix s'est dite préoccupée par l'absence du gynécologue Dennis Mukwenge qui a échappé à une tentative d'assassinat contre lui dans sa résidence à Bukavu, capitale du Sud-Kivu, ont déclaré le lundi, les responsables de cette ONG à l'Agence Xinhua.
"Nous nous inquiétons de l'absence de ce gynécologue surtout à l'h?pital de Panzi où il s'occupait des femmes victimes de violences sexuelles, maintenant il n'est pas à Bukavu en raison de l'insécurité contre sa vie", a expliqué Agnès Sadiki, présidente du réseau Caucus des femmes du Sud-Kivu pour la Paix.
"Nous voulons que Dr. Mukwege rentre parmi nous ici à Bukavu. Nous demandons aux responsables de la province qui ont l'obligation de le sécuriser de le faire. Il faut que sa sécurité soit garantie", a ajouté Solange Lwashiga, secrétaire exécutive du Caucus des femmes du Sud-Kivu.
Ce gynécologue et sa famille ont trouvé refuge en Suède après avoir vu s'introduire le 25 octobre dans leur résidence de Bukavu, plusieurs hommes à mains armées qui ont tué leur gardien.
Dr. Mukwege est spécialiste dans la réparation des fistules vaginales. Il a pris en charge des femmes victimes de violences sexuelles dans le traitement médical et social dans le but de les aider contre les traumatismes auxquels elles ont été confrontées. Dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les femmes sont victimes d'agression sexuelle par de nombreux groupes armés.