Une croisière maritime, reliant la ville de Sanya dans la province de Hainan aux ?les Xisha en mer de Chine du Sud, vient d’être inauguré.
Ce mardi, environ 200 touristes ont pris place à bord du navire Coconut princess Princess, lors d’un trajet inaugural de 12 heures pour atteindre les ?les Xisha, selon Ye Wei, directeur général adjoint de la Hainan Strait Shipping Co, l'opérateur de croisière.
?Dormant sur le navire, les visiteurs pourront se rendre sur les ?les de Yinyu, Quanfu et Yagong où ils auront la possibilité de pratiquer le beach-volley, la plongée, la pêche et prendre des photos de mariage?
La croisière dure quatre jours et trois nuits pour un co?t de 4000 yuans (650 dollars) à plus de 10 000 yuans en fonction de l'hébergement et du confort.
Les croisières vers les ?les, se trouvant à environ 180 miles nautiques du port le plus proche, ont débuté en avril 2013 par une période d'essai au départ de Haikou, la capitale provinciale, où près de 3500 voyageurs ont fait le déplacement. La nouvelle voie Sanya-Xisha, qui remplace l’ancienne ligne Haikou-Xisha du mardi, permettant une réduction de 8 heures sur le trajet.
Les ?les Xisha sont surtout célèbres pour leurs paysages tropicaux, leurs bancs de sable et récifs et un écosystème unique.
L'attrait évident de ces ?les paradisiaques a conduit à des visites non autorisées et potentiellement désastres, organisées spontanément par des amoureux de la nature. En janvier 2013, 24 touristes y ont été bloqués pendant quatre jours en raison du mauvais temps.
La promotion du tourisme dans cette région est depuis des années à l’ordre du jour des projets des autorités chinoises. Le Conseil d'Etat, avait annoncé fin 2009 vouloir faire de Hainan et des ?les Xisha une destination touristique importante.