La candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024 revêt un aspect écologique d'envergure pour la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a annoncé lors d'une interview sur la cha?ne de télévision fran?aise BFMTV ce mercredi, que l'épreuve du triathlon se déroulerait dans la Seine, tout en reconnaissant que la qualité de l'eau ne soit pas encore suffisante.
"Je propose que l'épreuve du triathlon puisse se dérouler dans la Seine au pied de l'Hotel de Ville", a déclaré Mme Hidalgo, ajoutant que "pour y arriver il faut que l'on travaille encore sur la qualité de l'eau à Paris puisque actuellement nous ne sommes pas à un niveau de qualité permettant une baignade".
Interrogée sur l'éventualité qu'elle-même s'y baigne aujourd'hui, Mme Hidalgo a répondu que "non", affirmant qu'"Il y a d'ores-et-déjà une qualité d'eau à améliorer".
Pour la maire de la capitale fran?aise, accueillir les JO en 2024 représenterait "un héritage écologique majeur pour Paris", et d'ajouter : "les Jeux ont pour moi une dimension écologique et la candidature de Paris va être relevée par cette proposition".
"Je souhaite que l'impact écologique des Jeux permettent de rendre l'eau de la Seine baignable", a-t-elle conclu.
Anne Hidalgo a également réaffirmé son souhait de mettre en place une grande consultation auprès des habitants de Paris et d'Ile-de-France concernant la candidature de Paris : "On verra quelle forme elle prend. ?a peut prendre la forme d'un référendum. Pas que parisien puisque toute la métropole est engagée dans cette aventure. Je ne sais pas si la question sera : "Avez-vous envie des Jeux ?" (...) Je pense que les habitants de l'Ile-de-France sont majoritairement pour".