Stephon Marbury, vainqueur du championnat de la China Basketball Association (CBA) avec l'équipe des Beijing Ducks,a présenté une demande de ? carte verte ? chinoise, ou permis de séjour permanent.
? J'ai fait une demande de 'carte verte' chinoise ?,a écrit vendredi l'ex-star de la NBA dans son compte Weibo, le Twitter chinois.
La Chine a commencé à accorder des permis de séjour permanent aux étrangers en 2004. Depuis lors, 5000 d'entre euxenviron l'ont re?u.
Marbury, qui a laissé derrière lui un contrat NBA de 20 millions de dollars US (18,52 millions d'euros) il ya six ans pour jouer au basket à Beijing, est maintenant une superstar établie en Chine. Il a conduit le club de la capitale à satroisième victoire en quatre ans dans la ligue de basket chinoise le mois dernier et a été élu MVP(Most Valuable Player, titre récompensant le meilleur joueur)de laphase finale.
Le joueur américain agé de 38 ans est si populaire dans sa ville d'adoption qu'il a été nommé citoyen d'honneur de Beijing. A l'extérieur du Stade Wukesong de Beijing, l'antre des Beijing Ducks, se trouve d'ailleurs une statue deMarbury construite par ses fans.
Autrefois loup solitaire en NBA, StephonMarburya été surnommé par ses coéquipiers de Beijing? le commissaire politique ?, du nom d'unefonction militaire chinoise dont le travail consiste à assurer l'éducation, l'inspection de la discipline et l'union entre les officiers et les soldats.