Un voisin peu connu de Beijing utilise les opportunités créées par sa candidature conjointe à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2022 pour relancer son économie et se forger un avenir écologique.
En décembre, lorsque le snowboarder italien professionnel Manuel Dioli est arrivé pour la première fois dans le district de Chongli de Zhangjiakou, province du Hebei, il a eu l'impression d'être arrivé dans une destination de ski alpin de son pays natal.
? La topographie locale vallonnée, le modernisme des stations de ski, h?tels et boutiques de ski qui bordent la route, tout cela ressemble aux villes de ski européennes, sauf pour les tron?ons de la Grande Muraille sur les crêtes ?, a déclaré Dioli, lors d'une récente tournée médiatique pour explorer le centre de ski renommé en Chine du Nord.
Grace à la montée de l'industrie du ski au cours des dernières années, Chongli attire un plus grand nombre de skieurs internationaux depuis qu'elle participe à la candidature de Beijing aux Jeux olympiques d'hiver de 2022 en tant que ville accueillant conjointement les épreuves de ski.
Depuis 1996, d'un piste raboteuse de neige s'étirant sur 300 m, aménagée à la main par les villageois, l'industrie du ski de Chongli s'est développée en un groupe de quatre importantes stations de ski commerciales. Celles-ci exploitent 82 pistes de haut niveau et 24 remontées mécaniques permettant d'accueillir plus de 1 million de visiteurs par année, principalement de Beijing et de Tianjin.
? La candidature aux Jeux olympiques d'hiver de 2022 va certainement fournir un essor énorme à l'industrie du ski d'ici, déjà florissante. On s'attend à un afflux accru de l'expertise et des investissements internationaux, ce qui aidera à moderniser très rapidement les installations de ski, les services et les infrastructures ?, a déclaré Wei Qinghua, président du Développement chinois de la montagne et consultant principal au comité de candidature.
Zhang Chunsheng, directeur général du Bureau de candidature de Zhangjiakou pour 2022, fait écho au sentiment de M. Wei.
? La candidature offre à Chongli une occasion unique de promouvoir son image dans le monde et de cimenter son statut de centre de loisirs d'hiver en Chine du Nord ? a commenté M. Zhang.
Le 6 janvier, Beijing a présenté officiellement son rapport de candidature et sa garantie au Comité International Olympique à Lausanne, en Suisse. La délégation du CIO se rendra à Beijing pour une inspection plus poussée avant de décider, en juillet, qui de Beijing ou d'Almaty, au Kazakhstan, l'emportera.
Selon le rapport, si sa candidature l'emporte, Chongli accueillera six disciplines de neige, entre autres le ski acrobatique, le biathlon et le snowboard, au Genting Resort Secret Garden et dans un nouveau centre de ski nordique situé à proximité.