La Court de Pretoria a décidé mardi de reporter à mercredi l'audience du champion paralympique Oscar Pistorius sur sa liberté sous caution.
Le magistrat Desmond Nair a décidé que M. Pistorius serait jugé de sorte qu'il doive répondre de meurtre avec préméditation, charge pour laquelle la liberté sous caution n'est accordée que dans des circonstances exceptionnelles.
La salle d'audience était bondée et des dizaines de journalistes locaux et internationaux tentaient d'entrer dans le tribunal.
Oscar Pistorius, athlète amputée des deux jambes et agé de 26 ans, a été arrêté jeudi dernier pour avoir tiré sur sa petite-amie Reeva Steenkamp dans le quartier résidentiel hautement sécurisé de Silver Woods Estate, dans la capitale sud-africaine Pretoria. Il est détenu depuis son arrestation.
Reeva Steenkamp était un mannequin et était dipl?mée de la faculté de droit. Le couple était ensemble depuis l'année dernière.
Lors de son audience, l'athlète paralympique est apparu exténué, bouleversé et en pleur. Le procureur Gerrie Nail s'est opposé à la liberté sous caution, déclarant que M. Pistorius avait prémédité le meurtre de sa petite-amie.
Pour M. Nel, la preuve est que Mme Steenkamp a été abattue avec trois balles derrière la porte fermée de la salle de bain.
Cependant, l'avocat de M. Pistorius, Barry Roux, s'est opposé à cette accusation, déclarant: "Nous affirmons qu'il ne s'agit même pas d'un meurtre".
Dans son affidavit lu devant la cour, Oscar Pistorius a déclaré: "Je n'ai pas l'intention de partir car j'aime mon pays. Je nie avoir commis un meurtre".
L'affidavit a révélé pour la première fois la version de M. Pistorius des faits survenus jeudi matin. Il a écrit que le 16 février, Mme Steenkamp et lui avaient décidé de diner tranquillement chez eux. Mme Steenkamp a fait son yoga avant que le couple ne se mette au lit. L'athlète affirme être sorti du lit pour prendre un ventilateur quand il a entendu du bruit émanant de la salle de bain. Il a crié pour que la personne sorte et a ensuite tiré ne sachant pas que Reeva s'y trouvait. Il a ensuite utilisé une batte de cricket pour ouvrir la porte de la salle de bain et a retrouvé sa compagne étalée sur le sol, encore en vie. Il a appelé les secours mais Reeva est décédée dans ses bras.
"Nous étions profondément amoureux et ne pouvions être plus heureux. Je ne voulais pas tuer Reeva", a imploré Oscar Pistorius.