Le brise-glace chinois Xuelong, ou Dragon des neiges, se prépare à secourir les passagers à bord d'un navire russe piégé dans la banquise au large de l'Antarctique.
L'équipage du Xuelong, qui a quitté Shanghai le 7 novembre dernier pour entamer la 30ème expédition scientifique de la Chine en Antarctique, a formé un groupe de travail de secours d'urgence après que le capitaine du navire russe a envoyé mardi une demande formelle de sauvetage par hélicoptère.
L'équipe de l'expédition chinoise a affirmé que l'hélicoptère Xueying (Aigle des neiges) à bord du navire Xuelong sera utilisé pour évacuer les passagers piégés, si le temps le permet.
Le responsable du navire russe MV Akademik Shokalskiy a annoncé à l'agence de presse Itar-Tass que les passagers devraient être évacués par hélicoptère en sous-groupes composés de douze personnes, avant d'être transportés à bord du Xuelong. Le brise-glace australien, Aurora Australis, qui s'approche lentement du navire russe en raison de mauvaises conditions météorologiques, utilisera ensuite sa barge pour embarquer les 52 passagers.
"L'évacuation débutera lorsque les conditions météorologiques seront favorables, mais actuellement, le secours doit être reporté en raison de vents forts et d'une mauvaise visibilité", a-t-il expliqué.
Le mauvais temps ne s'améliorera pas jusqu'à mercredi après-midi. Les 22 membres de l'équipage sont actuellement prêts à aider à l'évacuation des passagers, alors qu'une zone située à environ 40 mètres du navire russe a été nettoyée en vue de l'atterrissage de l'hélicoptère, a-t-il ajouté.
Le MV Akademik Shokalskiy, construit en Finlande en 1982, transporte 22 membres d'équipage et 52 scientifiques et touristes. Il devrait retourner en Nouvelle-Zélande en janvier 2014. A No?l, le navire russe a lancé un appel de détresse après s'être piégé dans une banquise au large de l'Antarctique.
Pendant ce temps, le navire chinois a poursuivi une partie de ses missions de recherche, tout en tentant activement de secourir le navire russe piégé.
Jiao Yutian, chef de l'équipe de la 30ème expédition scientifique de la Chine en Antarctique, a fait savoir qu'il s'agissait du voyage inaugural du Xuelong dans les eaux dans lesquelles le navire russe a été piégé, indiquant qu'il y a un manque de données scientifiques en termes de physique océanique, des banquises et de l'environnement météorologique pour cette région maritime de l'Antarctique.