Un homme utilise un iPhone d'Apple, en tenant un chapelet de prière dans un magasin d'antiquités à Beijing, sur ce cliché du 31 juillet 2013. |
Si les magasins Apple espèrent séduire plus de Chinois en ajoutant à son prochain iPhone un revêtement fastueux en or– que certains appellent couleur champagne, pourrait être une véritable surprise.
Alors que l'or est très populaire comme havre de paix et symbole d'un statut social, la Chine devrait dépasser l'Inde pour devenir cette année le plus grand consommateur d'or au monde. les acheteurs d'un magasin Apple de la capitale n'étant toutefois pas tous convaincus quant à cette union or et technologie.
Ni Suyang, une salariée de 49 ans dans une entreprise publique de Beijing, a déclaré que la couleur importait moins pour elle que la surface du verre et la finition du métal argenté.
?La couleur or représente le haut de gamme, mais est un peu kitsch?, a-t-elle confié.
Les téléphones mobiles en or ne sont pas une utopie. Or & Co en Grande-Bretagne propose déjà des iPhones, iPad et BlackBerry plaqués or, que la société vend également en Inde et en Chine.
A Shenzhen de nombreuses petites marques locales vendent des téléphones et smartphones longs plaqués or. Les moins bien nantis se contentant d'orner leurs appareils avec des bijoux cloutés et housses de téléphone en or.
La décision d'Apple d'ajouter de l'or (ou couleur champagne) à sa gamme iPhone a été confirmée par des sources de la cha?ne d'approvisionnement à Taiwan, ce qui constituerait une entorse à sa norme du noir et blanc.
Apple n'ayant pu être joint pour le moment pour commenter cette information.
Commercialement, cela a du sens, a déclaré Jerry Zou, vice-président et associé chez FleishmanHillard, une firme de relations publiques à Beijing. ?De nouvelles couleurs qui peuvent apporter un plus à la marque de la pomme, une des clés pour pouvoir gagner plus de consommateurs chinois?.
La couleur champagne ?pourrait véhiculer une image suggérant un luxe haut de gamme, mais plus sobre et subtile?.