Une application pour smartphones con?ue pour dénoncer les manquements au devoir et la corruption des fonctionnaires a été lancée par le bureau du procureur de la municipalité de Chongqing mercredi.
L'application, intitulée ? Plus de délits dans le cadre du devoir ?, est disponible au téléchargement sur les plateformes iOS et Android. D'une simple pression sur l'écran, les utilisateurs peuvent composer directement le numéro du bureau du procureur ou se connecter sur son site Web pour signaler un manquement au devoir ou une affaire de corruption.
? Cette application rend la procédure plus facile pour les gens qui veulent signaler des crimes. L'objectif principal pour nous en lan?ant cette application est de rappeler aux responsables du gouvernement qu'ils sont surveillés, et que ce n'est pas une bonne idée d'échanger leur pouvoir contre de l'argent ?, a déclaré anonymement au Global Times un fonctionnaire de la première division du Parquet populaire de Chongqing.
L'application propose également des versions électroniques de deux brochures de conseils sur comment différencier les comportements de manquement au devoir et ceux liés à la corruption, ainsi que la manière de les prévenir.
De nouvelles fonctions seront bient?t ajoutées à l'application, a précisé le fonctionnaire anonyme.
? C'est une idée nouvelle, les procureurs tentent de lutter contre la corruption à l'aide de la technologie. Cependant, l'application doit fournir plus d'informations sur la loi et sur les sanctions dont sont passibles les fonctionnaires qui se comportent de manière inappropriée ?, a expliqué au Global Times Wang Minggao, spécialiste de la lutte contre la corruption de l'Institut de commerce du Hunan.
Au premier semestre 2013, les bureaux des procureurs dans toute la Chine ont enquêté sur 250 fonctionnaires au niveau des comtés et aux échelons plus élevés sur des soup?ons de crimes relatifs au manquement au devoir et à la violation de droits, selon un rapport du Parquet populaire suprême publié jeudi.
Un total de 8 048 représentants du gouvernement ont fait l'objet d'une enquête et 5 706 cas ont été poursuivis, dont 3 272 pour des violations graves, révèle le rapport.