La coopération sino-africaine en matière de santé est basée sur le respect mutuel, a indiqué Dr. Hon. Ruhakana Rugunda, ministre ougandais de la Santé, en marge du Forum ministériel sino-africain sur le développement de la santé qui s'est tenu vendredi.
"La Chine n'impose aucune aide. Ce sont les Africains qui demandent de l'assistance", a noté Rugunda en réponse à des accusations selon lesquelles la Chine exercerait un type de néocolonialisme sur le continent africain.
"(Cette aide) satisfait nos besoins et nous pensons qu'elle nous aide à édifier la capacité propre des peuples ougandais et africains", a-t-il indiqué.
Kassim Issak Osman, ministre djiboutien de la Santé, a estimé que la Chine offrait une assistance bénévole à Djibouti, en dépit du fait que son pays n'offrait quasiment rien sur lequel la Chine pouvait capitaliser.
"La Chine offre des dons inconditionnels et ne nous demande rien en retour, ce que peu de pays font. C'est peut être la pure jalousie des pays qui ne nous ont jamais aidés mais pointent du doigt la coopération entre la Chine et Djibouti", a noté M. Osman.
Les représentants de la Chine et de 48 pays africains ainsi que de huit organisations internationales ont participé au forum. Parmi eux, figurent Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé, Michel Sidibé, directeur exécutif de l'ONUSIDA et Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population.
Le président chinois Xi Jinping s'est engagé lors du forum à continuer les efforts pour promouvoir les soins médicaux et la coopération liée au développement avec les pays africains.