Regarder un avatar, ou personnage généré par ordinateur, qui observe un comportement propice à la perte de poids dans le cadre d'une communauté virtuelle peut aider certaines personnes à perdre du poids dans le monde réel, selon une nouvelle enquête publiée lundi aux états- Unis.
"Cette étude pilote montre qu'il n'y a pas besoin d'être un inconditionnel du jeu vidéo pour utiliser la réalité virtuelle afin d'acquérir certaines compétences importantes pour perdre du poids", a déclaré dans un communiqué Melissa Napolitano, Chargée de recherche à l'université George Washington.
Ces conclusions, publiées dans le Journal of Diabetes Science and Technology, suggèrent que "la réalité virtuelle pourrait être un nouvel outil prometteur pour développer des habitudes plus saines".
Des recherches précédentes avaient montré qu'utiliser la réalité virtuelle pour renforcer certains comportements pouvait être efficace, aussi Mme Napolitano et ses collègues ont voulu déterminer si cela pouvait aider des gens à perdre du poids.
Pour le découvrir, la première équipe a effectué une enquête auprès de 128 femmes en surcharge pondérale. La plupart d'entre elles avaient tenté de perdre du poids au cours de l'année précédente et la majorité d'entre elles n'avait jamais utilisé de jeu en réalité virtuelle.
Malgré le fait que la plupart de ces femmes n'avait aucune expérience avec ce concept, les chercheurs ont constaté que 88% d' entre elles se disaient prêtes à essayer.
Huit des 128 femmes ont été sélectionnées pour cette étude et ont pu choisir des avatars qui leur ressemblaient en termes de silhouette et de couleur de peau. Ces participantes sont venues à la clinique de Mme Napolitano une fois par semaine et ont regardé un DVD de 15 minutes présentant un avatar qui leur montrait des comportements sains de perte de poids.