Deux Britanniques des plus créatifs viennent d'inventer le premier vélo volant du monde. La machine baptisée Paravelo est une combinaison d'une bicyclette, des ailes d'un moteur et d'un parachute, qui peut voler à une vitesse de 25 miles (environ 2.67 km) à une hauteur de 4 000 pieds (environ 1 219 m). Cette invention sera vendue autour de vend 1 166 euros, un prix assez abordable et équivalent à celui d'une voiture.
Au sol, Paravelo est un vélo ordinaire équipé d'une paire d'ailes et d'un ventilateur fonctionnant comme un propulseur. Mais une fois qu'il y a sufisamment d'espace pour servir de piste, la machine peut prendre son envol, et avec un plein de bio-carburant, pourra garantir une autonomie de plus de trois heures.
Cet engin créatif possède plusieurs atouts. Propulsé par un ventilateur qui utilise le bio-carburant, le paravelo est écologique. Equipé d'un récepteur GPS, il est facile à manipuler et la licence n'est pas obligatoire pour le piloter. Pliable, il peut être garé facilement, même dans un bureau. Economique et abordable, puisqu'il se vend au même prix qu'une voiture ordinaire.
Selon les créateurs John Fordon agé, agé de 37 ans et Yannick Read agé, 42 ans, ils se sont inspirés de l'expérience du cyclisme dans leur enfance. Ils restent excités d'avoir pu combiner le cyclisme avec le vol motorisé. D'autant plus que les pionniers de l'aviation les frères Wright étaient également mécaniciens en cycles.
Ils sont persuadés que leur invention révolutionnera la manière par exemple de se rendre au travail et qu'a l'avenir le Paravelo deviendra un important moyen de transport.