International Business Machines Corp a déclaré mardi qu'ils vont acquérir la compagnie d'hébergement de base de données sur le Web Softlayer Technologies et créer une nouvelle division pour les clients intéressés par un service d'informatique dématérialisée ("cloud-computing").
Les termes financiés n'ont pas été dévoilés, mais Reuters a indiqué en Mars qu'IBM, entre autres, a été en négotiation pour acheter SoftLayer pour un accord qui pourrait atteindre plus de $2 milliards.
La compagnie SoftLayer basée à Dallas a été fondée en 2005 et est devenue selon l'opinion publique le service d'hébergement de sites internets privé le plus large au monde. Cette compagnie fournit à ses 25000 clients, principalement petites et moyennes entreprises, une infrastructure en "infonuagique".
En ce qui concerne IBM, SoftLayer aide la compagnie a développer ses services "infonuagiques" au niveau privé ou publique pour ses clients. IBM a déclaré pouvoir générer un profit de $7 milliards par an dans le domaine du service "infonuagique" d'ici à 2015.
La compagnie a créé une nouvelle division intitulée "Cloud Services", qui se joindra à SoftLayer et aux offres existantes d'IBM pour former une plateforme globale.
IBM s'attend à conclure l'offre à la fin du troisième quart fiscal.