Un chercheur à l'Université fédérale de l'Oural inspecte un fragment d'une substance matérielle à Ekaterinbourg, capitale de la province de Sverdlovsk, le 18 février 2013. |
En Russie, un météore qui s'est consumé au-dessus des montagnes de l'Oural et qui a envoyé des boules de feu sur la terre a déclenché une véritable ruée pour trouver des fragments de roches venant de l'espace. Les chasseurs espèrent que ces pierres leur apporteront des milliers de dollars par pièce.
Selon les autorités locales, l'onde de choc provoquée par le météore a soufflé les vitres de plusieurs batiments dans la région, blessant environ 1200 personnes et causant près de 33 millions de dollars de dégats.
Cela a également lancé une ? ruée vers les météorites ? autour de la ville industrielle de Chelyabinsk, située à 1500 km à l'est de Moscou, capitale russe, où des groupes de personnes ont commencé à passer au peigne fin la neige et la glace.
Un amateur passionné de l'espace a estimé que les morceaux de météorite pourraient valoir jusqu'à 66 000 roubles (2,200 dollars américains) par gramme, plus de quarante fois le co?t actuel de l'or.
?Le prix est difficile à déterminer... Moins on récupère de météorites, plus le prix est élevé. ? a déclaré Dmitry Kachkalin, un membre de la Société russe des amateurs de météorites. Des corps solides provenant de l'espace qui sont tombés sur la Terre.
Des scientifiques de l'Université fédérale de l'Oural ont été les premiers à annoncer une importante découverte : les 53 petits objets noirs et pierrailles trouvés autour du lac Chebarkul, près de Chelyabinsk, sont de petites météorites.
A lire aussi :
Les fragments de météorite découverts par les scientifiques russes proviennent d'une météorite ordinaire