L'Académie des sciences médicales de Chine a inauguré mardi un centre de recherche pour les ressources de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Les résultats des recherches devraient aider le gouvernement et le secteur de la MTC à avoir une meilleure compréhension de la distribution, de la production, des questions environnementales et de la surexploitation des matériaux utilisés pour la MTC, ce qui contribuera à une protection et une utilisation durables des ressources médicinales.
Wang Guoqiang, vice-ministre chinois de la Santé et directeur de l'Administration d'Etat de la MTC, a déclaré que les ressources pour la MTC étaient devenues de plus en plus rares en raison d'une surexploitation motivée par le profit, ce qui a gaché et endommagé de rares ressources médicinales.
Il a ainsi identifié le manque de planification générale à la fois dans l'exploitation et la protection, qui devraient être basées sur la recherche et la supervision scientifiques, comme un des problèmes majeurs pour le développement de la MTC.
L'an dernier, la Chine a mené une enquête à l'échelle nationale sur l'état des ressources pour la MTC, qui a couvert tant la distribution que la production et l'environnement naturel pour les matériaux de la MTC.
M. Wang a déclaré que le nouveau centre analyserait avec soin les résultats de l'enquête afin de fournir des conseils pour les décideurs politiques concernant cette industrie.
La médecine traditionnelle chinoise a pris naissance dans l'antiquité et a évolué sur plus de 2.000 ans.