Suzhou : le SIP veut changer son image
( le Quotidien du Peuple en ligne )
17.12.2012 à 16h19
Le Parc industriel de Suzhou (SIP) a été créé dans le milieu des années 1990 et depuis sa création, le parc a connu une croissance économique annuelle d'environ 30%. Le SIP, qui occupe 3,4% de la superficie de la ville et accueille 5,2% de sa population, crée actuellement près de 15% de l'économie totale de la municipalité de Suzhou.
Pour le public chinois, le Parc industriel de Suzhou (SIP) est une base réunissant des industries de fabrication qui sont souvent liées à la pollution. Depuis ces dernières années, le parc montre l'envie de transformer son image en mettant en avant ses fonctions multidisciplinaires. En effet, le parc accueille actuellement de plus en plus d'entreprises de technologies innovantes, telles que la nanotechnologie, les télécommunications, la biomédecine, les logiciels, la protection environnementale... Le SIP a été créé presque simultanément avec le nouveau district de Suzhou, un district pour les intellectuels travaillant dans les entreprises abritées par le parc. De ce fait, des sources éducatives et culturelles ont été également développées.
Le Centre culturel et artistique de Suzhou – haut-lieu pour les échanges culturels
(Centre culturel et artistique de Suzhou, situé au bord du lac Jinji)Créé et ouvert au public en 2007 et situé au bord du lac Jinji (coq d'or), le centre culturel et artistique de Suzhou (SSCAC) est considéré comme un nouveau symbole du développement de la culture et des arts de la municipalité de Suzhou, ville importante de la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine. C'est à la fois une plate-forme établie pour les échanges culturels internationaux et une base pour l'industrie de la culture d'innovation de la ville.
Le centre abrite actuellement un grand théatre, un Cineplex (une salle de cinéma 5 étoiles), une salle IMAX, un musée d'arts, un centre culturel et commercial dédié au Parc industriel de Suzhou (SIP), et une école d'arts. C'est également le siège permanent de la cérémonie de remise des prix cinématographiques Golden Rooster, à laquelle ont assisté d'innombrables stars chinoises et internationales.
Xi'an Jiaotong – Liverpool University
(Université Xi'an Jiaotong – Liverpool)Xi'an Jiaotong – Liverpool University (XJTLU) est une université internationale fondée conjointement par l'Université Jiaotong de Xi'an en Chine et l'Université de Liverpool au Royaume-Uni. En tant qu'organisation indépendante sino-étrangère de coopération universitaire, XJTLU capture l'essence des deux universités prestigieuses et est la première et unique en son genre approuvée par le ministère chinois de l'Education. Elle offre des programmes de premier cycle dans les domaines de la science, de l'ingénierie et de la gestion.
(SIP BioBay – incubateur pour les nouvelles technologies)