La Chine va devenir le premier marché mondial de robotique dans l'avenir, au moment où elle subit une pression accrue pour améliorer l'efficacité et la fiabilité de son industrie, dans un contexte de hausse des co?ts de main-d'?uvre, selon un haut responsable de la société d'ingénierie suisse ABB.
S'exprimant lors de la Foire Industrielle Internationale de Chine 2012 à Shanghai, Gu Chunyuan, Directeur de l'automatisation discrète et de la division mouvement d'ABB pour l'Asie du Nord et la Chine, dit que la Chine est arrivée à ? une étape importante de sa restructuration économique, et l'efficacité énergétique est une stratégie-clé pour parvenir à une modernisation industrielle ?, et c'est ce qui pousse la technologie robotique industrielle au premier plan.
Il a ajouté : ? Poussées par la hausse des co?ts salariaux et une forte demande pour du matériel haut de gamme, les applications robotiques vont continuer à augmenter ?.
Selon les derniers chiffres de l'industrie donnés par la Fédération Internationale de Robotique, la Chine est devenue le marché qui a connu la plus forte croissance de la robotique industrielle dans le monde.
Les installations de robots multi-r?les dans le pays ont augmenté de 136% de 2008 à 2011, et elles vont encore augmenter de 15% en 2012.
Les chiffres de la fédération ont également montré que les ventes totales de robots ont augmenté de 51% d’une année sur l’autre, de 14 978 unités en 2010 à 22 577 unités en 2011, et elle prévoit une croissance annuelle de 10% des installations de robots en Chine de 2013 à 2015.
Cependant, la Chine est encore à la tra?ne face aux autres grands marchés industriels en termes de l'utilisation de robots dans l'industrie manufacturière, avec 21 robots pour 10 000 ouvriers en 2011, selon la fédération, soit moins de la moitié de la moyenne mondiale qui est de 55, et loin derrière l'Allemagne avec 251 robots, le Japon avec 339 robots, et les états-Unis avec 135 robots.
M. Gu a dirigé l’équipe de recherche-développement d’ABB en Chine dans le développement réussi de l'IRB 120, qui est, selon la société, est le robot à six axes le plus rapide et le plus précis au monde.