Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden s'est entretenu vendredi avec le président mexicain Enrique Pena Nieto, mettant l'accent sur le partenariat économique, les échanges en matière d'éducation ainsi que les secours aux sinistrés.
Les liens entre les deux pays ne sont pas seulement basés sur une culture commune, ils sont également renforcés par "la poursuite commune d'opportunités économiques", a déclaré M. Biden lors d'une conférence de presse conjointe accordée avec M. Pena Nieto à la résidence présidentielle Los Pinos à Mexico.
Il a indiqué que les deux pays devraient stimuler les échanges et élargir la coopération économique suite au lancement du premier dialogue économique de haut niveau entre les Etats-Unis et le Mexique lors de la visite d'Etat du président Barack Obama au Mexique en mai.
M. Biden a déclaré que l'Amérique du Nord a le potentiel de devenir la région la plus prospère au cours des 30 prochaines années, soulignant que la collaboration entre les Etats-Unis et le Mexique est la plus importante.
Dans le domaine de l'éducation, les deux pays bénéficient d'excellentes occasions d'échanges académiques et d'étudiants, a déclaré M. Biden, ajoutant que les Etats-Unis sont prêts à partager leur expérience en matière d'enseignement supérieur avec le Mexique.
L'objectif en matière d'échanges bilatéraux d'étudiants est que 100.000 étudiants mexicains étudient aux Etats-Unis et 50.000 étudiants américains fassent leurs études au Mexique d'ici 2020, a par la suite indiqué M. Pena Nieto.
M. Biden a également exprimé son inquiétude par rapport aux victimes de la tempête au Mexique et a offert de fournir une assistance aux sinistrés si le Mexique le demande.
M. Pena Nieto a remercié le don généreux des Etats-Unis à la Croix-Rouge mexicaine en soutien aux personnes touchées par les ouragans Manuel et Ingrid.
"Nous apprécions la solidarité des Etats-Unis. Nous apprécions les efforts nationaux de soutien des Etats-Unis et nous espérons que nos équipes vont continuer à travailler pour définir des priorités et des projets spécifiques", a-t-il indiqué.
M. Biden est arrivé chez son voisin latino-américain jeudi pour une visite de travail, son troisième voyage au Mexique au cours des 18 derniers mois.