Dernière mise à jour à 08h52 le 25/11
1/5
2/5
3/5
4/5
5/5
Le président chinois Xi Jinping a exhorté mardi la classe ouvrière et les travailleurs du pays à oeuvrer pour des réalisations nouvelles et historiques dans la construction complète d'un pays moderne socialiste.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, s'est ainsi exprimé lors d'un rassemblement pour honorer les travailleurs modèles et les individus exemplaires, soulignant que la Chine doit s'appuyer étroitement sur la classe ouvrière pour promouvoir un développement de haute qualité.
Au nom du Comité central du PCC et du Conseil des Affaires d'Etat, M. Xi a félicité les lauréats et a salué la classe ouvrière et les travailleurs chinois qui ont apporté des contributions extraordinaires à la réforme et à l'ouverture, ainsi qu'à la modernisation socialiste du pays.
Les travailleurs modèles sont les élites de la nation chinoise, des modèles pour le peuple et des héros de la République, a indiqué M. Xi, notant que le Parti et le pays ont toujours attaché une grande importance à faire jouer aux travailleurs modèles et aux individus exemplaires leurs r?les importants.
La réunion a été présidée par Li Keqiang. Li Zhanshu, Wang Yang, Zhao Leji et Han Zheng y ont également assisté, alors que Wang Huning a lu la décision relative aux distinctions lors du rassemblement.
Au total, 1.689 personnes ont été honorées en tant que travailleurs modèles nationaux et 804 comme individus exemplaires.
La classe ouvrière et les travailleurs ont été une force majeure qui a permis d'obtenir une victoire décisive dans la construction d'une société modérément prospère à tous égards et de gagner la bataille contre la pauvreté, a indiqué M. Xi.
M. Xi a appelé à des efforts pour promouvoir et encourager l'esprit des travailleurs modèles, la valeur du travail et la poursuite d'un travail de qualité.
Le travail est la source de tout bonheur, a affirmé M. Xi, appelant à promouvoir la norme sociale qui consiste à honorer le travail et à encourager les travailleurs de haut niveau.
M. Xi a ordonné de donner toute sa place au r?le de la classe ouvrière en tant que principale force de maintien et de développement du socialisme à la chinoise.
Il a demandé que la classe ouvrière et les travailleurs suivent toujours le Parti et obtiennent des résultats dans la nouvelle ère.
M. Xi a appelé à la formation d'une main-d'?uvre de haut niveau, et a encouragé la classe ouvrière à continuer à améliorer ses compétences afin de s'adapter aux dernières révolutions scientifique et technologique, ainsi qu'à la transformation industrielle.
Les travailleurs de l'industrie doivent être formés pour disposer d'idéaux solides, de bonnes compétences, d'une capacité d'innovation, et d'un sens des responsabilités et du dévouement, a noté M. Xi.
M. Xi a souligné les efforts déployés pour réaliser, protéger et développer les droits et les intérêts légitimes des travailleurs, et permettre à la classe ouvrière et aux travailleurs d'avoir un sentiment plus fort d'accomplissement, de bonheur et de sécurité.
Une plus grande importance doit être accordée à la stabilisation des emplois, a noté M. Xi, en appelant à une augmentation continue des revenus des travailleurs et à la mise en place d'un système de sécurité sociale à plusieurs niveaux pour eux.
Cette année marquant le 95e anniversaire de la Fédération des syndicats de Chine, M. Xi a exhorté les syndicats à s'inspirer de leurs succès et de leur expérience au cours des 95 dernières années et à s'efforcer de faire encore mieux.
En présidant le rassemblement, Li Keqiang a appelé à une étude sérieuse et à la mise en oeuvre complète du discours prononcé par M. Xi, ainsi qu'à des efforts pour s'unir autour du Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant et à travailler inlassablement pour s'engager dans une nouvelle voie afin de batir pleinement un pays socialiste moderne et réaliser le rêve chinois du renouveau national.