Dernière mise à jour à 09h11 le 17/11
La réunion ministérielle de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) 2023 s'est conclue mercredi, alors que ses membres vont poursuivre leur travail en vue d'obtenir une déclaration de consensus.
Les membres de l'APEC ont atteint un consensus sur la quasi-totalité des paragraphes et leurs efforts se poursuivent pour finaliser la déclaration, a déclaré la représentante américaine au Commerce Katherine Tai, qui a coprésidé avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken la réunion ministérielle de l'APEC qui a duré deux jours.
(Xinhua/Li Rui)
"Conformément à l'approche adoptée l'année dernière à Bangkok, j'ai demandé à mon équipe de continuer de travailler avec vos responsables afin d'atteindre un consensus sur le texte de la réunion ministérielle de l'APEC, avec l'objectif de publier la déclaration de la réunion ministérielle de l'APEC une fois que nos dirigeants se seront accordés sur les questions en suspens", a expliqué Mme Tai à la session de cl?ture de la réunion mercredi après-midi.
Les paragraphes de consensus reflètent l'engagement commun de l'APEC envers un programme solide dont les objectifs partagés consistent à batir un avenir interconnecté, inclusif, durable et résilient pour l'Asie-Pacifique, a-t-elle ajouté.
Les dirigeants des membres de l'APEC doivent participer à divers dialogues et activités à San Francisco de mercredi à vendredi.
Par ailleurs, les Etats-Unis ont aussi commencé à transmettre au Pérou les responsabilités de pays h?te de l'APEC pour l'année 2024.
Le ministre péruvien des Affaires étrangères, Javier Gonzalez-Olaechea, a déclaré que le Pérou irait de l'avant sur la base des avancées de cette année afin de réaliser l'automonisation de davantage de populations vulnérables, en particulier les femmes, les jeunes et les petites et moyennes entreprises.