Dernière mise à jour à 08h51 le 27/09
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié mardi deux nouvelles directives pour interdire le tabac et le vapotage à l'école chez les jeunes et aider à créer des écoles sans nicotine ni tabac.
"Qu'ils soient assis en classe, qu'ils jouent dehors ou qu'ils attendent à l'arrêt du bus scolaire, nous devons protéger les jeunes de la fumée secondaire mortelle et des émissions toxiques des e-cigarettes, ainsi que des publicités qui font la promotion de ces produits", a déclaré dans un communiqué, Ruediger Krech, directeur de la promotion de la santé à l'OMS.
Selon l'agence onusienne basée à Genève, les politiques d'interdiction de la nicotine et du tabac contribuent à empêcher les jeunes de commencer à fumer, à créer un corps étudiant plus sain et plus productif, à protéger les jeunes des produits chimiques toxiques contenus dans le tabagisme passif, à réduire les déchets de cigarettes et à diminuer les co?ts de nettoyage.
Chaque année, le tabac tue plus de 8 millions de personnes, soit une personne toutes les quatre secondes. Environ 7 millions de ces décès sont dus à l'usage direct du tabac, tandis que 1,3 million d'autres résultent de l'exposition des non-fumeurs à la fumée secondaire. Environ 51.000 enfants meurent chaque année de maladies liées à l'exposition au tabagisme passif.
"Il est tout à fait clair que les écoles sont particulièrement bien placées pour jouer un r?le majeur dans la réduction du grave problème du tabagisme et de la consommation de tabac et de nicotine chez les enfants", a déclaré Kerstin Schotte, experte à l'OMS, lors d'un point de presse à Genève.
Pour y arriver, le guide met en évidence quatre fa?ons de favoriser un environnement sans nicotine ni tabac pour les jeunes. Il s'agit notamment d'interdire les produits à base de nicotine et de tabac sur les campus scolaires, mais aussi interdire la vente de produits à base de nicotine et de tabac à proximité des écoles.
L'OMS exhorte également ses Etats membres à interdire la publicité et la promotion directes et indirectes de la nicotine et des produits du tabac à proximité des écoles. Cela passe également par le refus d'un parrainage ou d'un engagement avec les industries du tabac et de la nicotine.