Dernière mise à jour à 08h42 le 08/08
Le Premier ministre palestinien Mohammed Chtayyeh a appelé lundi le Congrès américain à reconna?tre l'Etat palestinien et à abolir les lois et réglementations "hostiles" qui visent l'Autorité palestinienne et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
S'adressant à une délégation de 22 membres du Congrès américain dans son bureau de Ramallah en Cisjordanie, M. Chtayyeh a également appelé à amender les lois et règlements qui lient l'OLP au "terrorisme".
En 1987, le Congrès américain a en effet adopté la "Loi contre le terrorisme", qui désigne l'OLP comme une "organisation terroriste" et lui interdit d'établir un siège sur le sol américain. Après la signature des accords d'Oslo entre Isra?l et l'OLP en 1993, les présidents américains successifs ont cependant accordé des exemptions à cette règle.
M. Chtayyeh a également appelé le Congrès américain à condamner l'expansion des colonies israéliennes et à prendre des "mesures dissuasives" pour sauvegarder la solution à deux Etats. Il a averti que maintenir le statu quo conduirait à une "réalité à un seul Etat" et à un régime d'apartheid.