Dernière mise à jour à 11h28 le 04/07
Le secrétaire général de la Ligue arabe (LA), Ahmed Aboul-Gheit, a condamné lundi le raid militaire israélien contre la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, et a appelé les défenseurs de la paix du monde entier à intervenir immédiatement et à mettre fin à l'opération "mena?ante et criminelle" menée par Isra?l.
"L'opération militaire brutale actuellement menée par Isra?l à Jénine est catégoriquement rejetée", a tweeté M. Aboul-Gheit.
Il a noté que l'assaut contre des villes et des camps avec un soutien aérien, ainsi que la destruction de maisons et de routes, étaient des punitions collectives et une forme de vengeance qui ne feront qu'aggraver les tensions.
Des dizaines de véhicules blindés israéliens soutenus par des drones et des hélicoptères ont pris d'assaut Jénine et un camp de réfugiés lundi matin, ont expliqué des témoins palestiniens. Ils ont ajouté que l'armée israélienne avait aussi lancé des frappes aériennes lors d'un échange de tirs entre ses soldats et des combattants palestiniens.
Au moins huit Palestiniens ont été tués à ce jour et 50 autres blessés dans le raid, selon les derniers chiffres publiés par le ministère palestinien de la Santé.
Depuis janvier, 24 personnes, en majorité des Israéliens, ont trouvé la mort dans une série d'attaques perpétrées par des Palestiniens, et plus de 180 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués par des soldats et colons israéliens, selon les chiffres officiels.