Dernière mise à jour à 08h42 le 09/01
De violents affrontements entre les forces du gouvernement yéménite et la milice houthie dans la province riche en pétrole de Marib (centre) ont fait 13 morts parmi les soldat du gouvernement, a déclaré dimanche une source militaire du gouvernement.
Les combats qui ont éclaté sur la ligne de front du district d'Al-Jubah, dans le sud de la province, ont également blessé plusieurs soldats, a indiqué la source à Marib sous couvert d'anonymat.
"Les affrontements ont éclaté après que les combattants houthis ont avancé en groupes depuis trois directions vers les sites des forces gouvernementales", a poursuivi la source, ajoutant que les combats avaient duré huit heures pendant la nuit et jusqu'au matin.
"C'était une attaque très meurtrière, acharnée, des mitrailleuses lourdes, des roquettes et de l'artillerie ayant été utilisées dans la bataille", a-t-elle noté.
Les forces du gouvernement sont toujours en train d'estimer le bilan humain du c?té des Houthis tandis que ces derniers, qui font rarement part de ces chiffres, n'ont pas encore commenté l'incident.
Alors que le gouvernement yéménite contr?le la majorité de Marib ainsi que ses champs pétroliers et gaziers, les Houthis ont lancé des offensives intenses au cours des dernières années pour tenter de s'emparer de cette province stratégique, considérée comme un bastion entre les Houthis et les provinces du sud du Yémen.
Cette escalade est survenue trois mois après l'expiration en octobre dernier d'une trêve nationale de six mois.
Le Yémen est en proie à une guerre civile depuis fin 2014, quand la milice houthie soutenue par l'Iran s'est emparée de plusieurs villes du nord du pays et a forcé le gouvernement yéménite à quitter la capitale Sanaa.
La guerre a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé quatre millions de personnes et mené le pays au bord de la famine.