Dernière mise à jour à 09h14 le 21/12
Les nouveaux sous-variants d'Omicron BQ.1 et BQ.1.1 représentaient environ 70 % des nouveaux cas de COVID-19 aux Etats-Unis la semaine dernière, selon les dernières estimations du Centre de contr?le et de prévention des maladies (CDC) des Etats-Unis.
Selon les données du CDC, le BQ.1.1 représentait environ 38,4 % des variants en circulation au cours de la semaine se terminant le 17 décembre, le BQ.1 comptant à lui seul pour 30,7 %. Ces deux sous-variants sont eux-mêmes des descendants du sous-variant BA.5 d'Omicron et ont connu une croissance particulièrement rapide depuis octobre dernier.
Un autre sous-variant d'Omicron, le XBB, est également en hausse, représentant actuellement 7,2 % des nouvelles infections.
Par ailleurs, selon une étude publiée récemment dans la revue Cell, les chercheurs ont découvert que les sous-variants BQ et XBB étaient "peu sensibles à la neutralisation" par les vaccins, en particulier les nouveaux rappels contre le variant Omicron, ce qui, selon l'étude, pourrait entra?ner une recrudescence d'infections et de réinfections, bien que les vaccins se soient avérés efficaces face aux maladies graves.