Dernière mise à jour à 09h09 le 28/10
Des températures anormalement élevées sont observées en France depuis mi-octobre jusqu'à la fin du mois, alors que les conséquences du réchauffement climatique sont inquiétantes.
Selon les prévisions de Météo France, jeudi, les températures maximales en France seront exceptionnellement chaudes pour la saison. Les maximales seront comprises entre 19 et 30 degrés du nord au sud. Au sud, elles varient entre 23 degrés sur le Languedoc et parfois 30 à 31 degrés sur le sud de l'Aquitaine et l'ouest du piémont pyrénéen.
Un homme tenant un parapluie marche devant le Musée du Louvre en raison de la canicule à Paris, en France, le 13 juillet 2022. (Xinhua/Gao Jing)
Pour vendredi, il y aura peu de changement, les températures seront remarquablement chaudes, indique Météo France.
La tardive vague de chaleur en plein mois d'octobre s'ajoute à un printemps déjà très chaud et à la sécheresse estivale. L'année 2022 est en passe de devenir la plus chaude jamais enregistrée en France.
"L'air qui remonte actuellement depuis le Sahara d'une part remonte beaucoup plus haut que d'habitude, c'est pour ?a qu'il arrive jusqu'à la France, mais d'autre part, c'est un air qui est aussi plus chaud que d'habitude", a expliqué le prévisionniste Pierre Huat, cité par Franceinfo.
Selon ce média fran?ais, les températures augmentent sans dépasser les projections des climatologues. En revanche, le réchauffement climatique pourrait s'accélérer à l'horizon 2100.