Dernière mise à jour à 08h39 le 13/05
Le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE) n'ont pas réussi à se mettre d'accord jeudi sur la manière de régler le problème du Protocole post-Brexit relatif à l'Irlande du Nord. Londres a affirmé qu'elle "n'aura pas d'autre choix que d'agir" si l'UE ne fait pas preuve de la "flexibilité nécessaire" concernant le protocole.
Lors d'un entretien téléphonique avec le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a déclaré que la priorité absolue de son pays était de préserver la paix et la stabilité en Irlande du Nord et que le protocole était devenu le plus grand obstacle à la formation d'un exécutif nord-irlandais, selon un communiqué de presse du gouvernement britannique.
Mme Truss a aussi "souligné en quoi les propositions de l'UE nous ramèneraient en arrière en créant davantage de contr?les et de démarches administratives", peut-on lire dans le communiqué.
Dans un autre communiqué publié jeudi, M. Sefcovic a indiqué qu'il était toujours "très inquiétant que le gouvernement britannique ait l'intention de s'engager sur la voie de l'action unilatérale".
"Il en est ainsi malgré la vaste gamme de solutions de premier ordre proposées par l'UE, qui se basent sur nos échanges intensifs avec tous les représentants d'Irlande du Nord. Ces propositions amélioreraient de manière significative la manière dont le protocole est mis en oeuvre", a-t-il soutenu.
D'après M. Sefcovic, "seules des solutions conjointes fonctionneront" et l'action unilatérale est "tout simplement inacceptable".
La fracture entre le Royaume-Uni et l'UE s'est récemment creusée à mesure que les différends se poursuivent au sujet du protocole, dans le cadre duquel l'Irlande du Nord constitue une partie du territoire douanier britannique tout en étant sujet au code douanier, au règlement relatif à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et au règlement du marché unique pour les biens définis par l'UE.
En dépit de l'accord conclu par les deux parties en octobre 2019, le protocole a suscité des divisions sur la manière dont certaines de ses règles devraient être appliquées, en particulier pour la circulation des biens de la Grande-Bretagne vers l'Irlande du Nord, selon un rapport officiel.
Bien que les dirigeants britanniques aient affirmé que ce protocole devait être amendé, l'UE a fait savoir qu'une renégociation de celui-ci n'était pas à l'ordre du jour.
La nécessité de trouver une solution est devenue encore plus urgente après que le Sinn Fein, parti nationaliste irlandais, a été déclaré samedi vainqueur des élections de l'Assemblée décentralisée d'Irlande du Nord et qu'un système de partage du pouvoir a été instauré.
Arrivé deuxième aux élections législatives, le Parti unioniste démocrate pro-britannique a annoncé qu'il ne siégerait pas à l'Assemblée en raison de son opposition au protocole, qui impose une barrière commerciale en mer d'Irlande.