Dernière mise à jour à 09h44 le 25/04
Dix personnes ont été confirmées mortes dimanche après qu'un bateau de tourisme transportant un total de 26 passagers et membres d'équipage eut été porté disparu samedi au large de Hokkaido dans le nord du Japon, a déclaré les garde-c?tes japonais (JCG).
Le bateau, appelé Kazu I, a signalé avoir pris l'eau au large de Hokkaido alors qu'il visitait la péninsule de Shiretoko samedi après-midi, avant d'être porté disparu, selon la JCG.
Vingt-quatre passagers étaient à bord du bateau ainsi que deux membres d'équipage, selon le JCG, et parmi les passagers se trouvaient deux enfants.
Parmi les personnes décédées figuraient sept hommes et trois femmes, a-t-il ajouté.
Les garde-c?tes ont déclaré avoir re?u l'information vers 13h15, heure locale, samedi, et des patrouilleurs se sont dirigés vers le site vers 17h30 pour effectuer un sauvetage.
De hautes vagues et des vents forts ont été observés dans la zone samedi vers midi, et les bateaux de pêche sont rentrés au port avant midi en raison du mauvais temps, selon la coopérative de pêche locale.
A Tokyo, le ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme a mis en place une équipe spéciale sur l'accident de Hokkaido.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a demandé aux membres de son cabinet de "faire tout ce qui était en leur pouvoir pour sauver des vies", a déclaré un responsable gouvernemental.
Les avions et les navires dépêchés par les garde-c?tes et les forces d'autodéfense poursuivent actuellement les opérations de sauvetage.