Dernière mise à jour à 08h36 le 02/04
La pandémie de COVID-19 a fait payer un lourd tribut au personnel de santé américain au cours des deux dernières années et l'a plongé dans la peur, le stress, l'épuisement et la fatigue, selon le journal américain The Hill.
Rien qu'en 2020, les maladies et les blessures ont augmenté de 40 % dans les secteurs des soins de santé et de l'assistance sociale, soit plus que dans tout autre secteur de l'industrie privée, avec en tête les professions infirmières, selon un article publié par The Hill sur son site web.
"Près d'un professionnel de la santé sur cinq a abandonné sa pratique, tandis que beaucoup d'autres ont envisagé de partir", indique l'article, notant que "l'Amérique est désormais confrontée à une pénurie d'infirmières, présente depuis longtemps mais poussée à son paroxysme par la pandémie".
Pendant ce temps, "dans un environnement politique difficile où les débats sur l'utilité des vaccins et des masques n'en finissaient pas", les professionnels de la santé américains ont continué à travailler comme ils l'ont toujours fait, selon l'article.
Les professionnels de la santé sont confrontés à la dépression, à l'anxiété et au stress post-traumatique. D'autres subissent un préjudice moral, c'est-à-dire le sentiment qu'ils ne peuvent pas remplir leur obligation morale de fournir des soins de haute qualité en raison de diverses limitations, indique l'article.
"à un moment où tant de personnes étaient déjà en difficulté, les licenciements ont éliminé les moyens de subsistance de 12 % des professionnels de la santé, et ceux qui restent sont contraints de travailler plus dur, de faire plus avec moins de soutien", ajoute l'article.