Dernière mise à jour à 15h46 le 29/03
En attendant d'investir jusqu'à ce qu'il y ait une nouvelle flambée de COVID-19, les Etats-Unis commettent une erreur potentiellement mortelle, selon un article du journal Northern Kentucky Tribune.
Selon l'article publié dimanche, tout au long de la pandémie du coronavirus, le Congrès des Etats-Unis a agi rapidement - selon ses normes - pour débloquer des milliers de milliards de dollars américains pour y apporter une réponse. "Mais maintenant, alors que le pays conna?t une chute des taux de cas, d'hospitalisations et de décès, il semble y avoir un appétit limité pour en faire plus".
Un accord de dernière minute visant à fournir 15 milliards de dollars pour les dépenses de santé est tombé à plat avant que le projet de loi de dépenses de 1.500 milliards de dollars ne soit adopté, ce qui, estime le Northern Kentucky Tribune, aura des conséquences presque immédiates.
Par ailleurs, note l'article, l'argent destiné à payer les tests pour les patients non assurés se tarira en quelques semaines, tandis que les vaccinations pour les non-assurés seront à court de financement en quelques mois. De plus, les dépenses en anticorps monoclonaux chuteront de près d'un tiers cette semaine et seront entièrement épuisées d'ici l'automne, estime le journal.
"Je pense que c'est une erreur mortelle", a déclaré David Eisenman, médecin à l'Ecole de santé publique Fielding de l'Université de Californie à Los Angeles. "Le Congrès commet une erreur potentiellement mortelle en attendant d'investir jusqu'à ce qu'il y ait une autre flambée".