Dernière mise à jour à 15h48 le 29/03
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov, a souligné mardi l'importance de créer un mécanisme de vérification alors que les laboratoires biologiques financés par les Etats-Unis en Ukraine constituent une source de préoccupation.
La question des laboratoires biologiques à financements américains en Ukraine doit être réglée en vertu de la Convention sur les armes biologiques ou à toxines, a indiqué M. Lavrov lors d'un point de presse.
Moscou prévoit de redoubler d'efforts pour s'assurer que les Etats-Unis cessent de bloquer la proposition faite par la Russie il y a 20 ans sur la création d'un mécanisme de vérification, dans le cadre de la convention sur les agents biologiques qui pourraient être utilisés pour fabriquer des armes biologiques, a-t-il expliqué.
En plus de plus de 30 laboratoires biologiques en Ukraine, les Etats-Unis ont créé "des centaines de laboratoires de ce type" dans d'autres pays, a-t-il noté.
"Je suis certain que la communauté internationale sera bient?t convaincue que des activités aussi inadmissibles comportent des risques mortels pour un grand nombre de personnes", a soutenu M. Lavrov.
Le 8 mars, alors qu'elle témoignait au cours d'une audience de la Commission des affaires étrangères du Sénat sur l'Ukraine, la sous-secrétaire d'Etat américaine aux affaires politiques, Victoria Nuland, a admis que "l'Ukraine dispose de centres de recherche biologique".
Lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, convoquée samedi par la Russie pour discuter des recherches biologiques militaires présumées des Etats-Unis en Ukraine, la représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a affirmé que "l'Ukraine ne dispose pas d'un programme d'armes biologiques. Il n'y a pas de laboratoires ukrainiens sur les armes biologiques financés par les Etats-Unis".