Dernière mise à jour à 15h48 le 29/03
Le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Abdulla Shahid, a déclaré lundi que le prochain secrétaire général de l'ONU devrait être une femme.
Seules quatre femmes ont été élues présidente de l'Assemblée générale au cours de ses 76 sessions, et aucune femme n'a jamais été secrétaire générale. Cela doit être corrigé, a affirmé M. Shahid à l'ouverture de la 66e session de la Commission sur le statut des femmes.
(Eskinder Debebe/ONU/Xinhua)
"L'ONU ne peut pas appeler à une mise en ?uvre irréprochable des normes d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes dans le monde, tout en ne mettant pas en ?uvre cette norme en son propre sein", a-t-il déclaré. "Je serai personnellement le premier à réclamer que le prochain secrétaire général soit une femme. Rejoignez-moi dans cet appel", a-t-il ajouté.
Au cours des 76 dernières années, les neuf secrétaires généraux successifs de l'ONU ont tous été des hommes. Le secrétaire général actuel, Antonio Guterres, est dans la première année de son deuxième mandat de cinq ans.