Dernière mise à jour à 15h48 le 29/03
L'opérateur énergétique public ukrainien Ukrenergo a annoncé mercredi que la centrale nucléaire de Tchernobyl, située dans le nord de l'Ukraine, avait été déconnectée du réseau électrique.
"La centrale nucléaire de Tchernobyl a été entièrement déconnectée du réseau électrique. La centrale nucléaire n'est plus alimentée en électricité", a indiqué Ukrenergo dans un communiqué sur Telegram.
Des actions militaires sont en cours dans la zone donc il est impossible de réparer les lignes électriques, selon le communiqué.
Sur Twitter, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a appelé la communauté internationale à demander d'urgence à la Russie de cesser les hostilités et de permettre aux unités de réparation de restaurer l'alimentation électrique de la centrale.
"Les générateurs diesel de réserve peuvent alimenter la centrale nucléaire de Tchernobyl pendant 48 heures. Passé ce délai, les systèmes de refroidissement de l'installation de stockage du combustible nucléaire usé cesseront de fonctionner, entra?nant des fuites radioactives imminentes", a tweeté M. Kouleba.
Mardi, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), basée à Vienne, a déclaré que la transmission des données à distance depuis les systèmes de contr?le de sécurité installés dans la centrale de Tchernobyl avait été coupée.
Néanmoins, l'agence onusienne de surveillance nucléaire a démenti mercredi tout risque critique de sécurité après avoir été informée par l'Ukraine de la coupure d'électricité à la centrale de Tchernobyl.
"La charge calorifique de la piscine de stockage du combustible usé et le volume d'eau de refroidissement à la centrale nucléaire de Tchernobyl sont suffisants pour une évacuation efficace de la chaleur sans avoir besoin d'une alimentation électrique", a assuré l'AIEA dans un communiqué publié sur Twitter.