Dernière mise à jour à 15h49 le 29/03
Les 27 dirigeants de l'Union européenne (UE) discuteront d'un nouveau train de sanctions contre la Russie au cours d'un sommet spécial ce jeudi en début de soirée à Bruxelles.
Ces nouvelles sanctions cibleraient des secteurs stratégiques de l'économie russe en bloquant leur accès aux technologies clés, ainsi qu'aux marchés, a indiqué jeudi dans un communiqué la présidente de la Commission de l'UE, Ursula von der Leyen.
"Nous allons geler les actifs russes dans l'UE et arrêter l'accès des banques russes aux marchés financiers européens", a ajouté Mme von der Leyen.
"Ce nouveau train de sanctions sera le plus sévère jamais mis en ?uvre par l'Union européenne", a déclaré le même jour le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.
Très t?t dans la matinée de jeudi, des explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne Kiev et dans d'autres villes de l'est du pays, telles que Kramatorsk, Kharkiv et Odessa.
Ces tirs de l'armée russe sont intervenus quelques heures après que le président russe, Vladimir Poutine, a autorisé une opération militaire spéciale dans la région du Donbass.