Dernière mise à jour à 15h49 le 29/03
L'utilisation de systèmes de surveillance de haute technologie à la frontière américano-mexicaine a contribué à une augmentation alarmante du nombre de décès de migrants, a rapporté mardi le Washington Post.
Les services des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis testent en ce moment des chiens robotisés dans le cadre de leurs nouveaux systèmes de surveillance de haute technologie dans le désert de l'Arizona, le long de la frontière américano-mexicaine, ont indiqué des chercheurs.
Ces "drones terrestres" à quatre pattes, qui pèsent quelque 50 kg, sont chargés de rechercher des migrants dans une zone d'environ 107.000 km2.
L'utilisation de systèmes de surveillance de haute technologie dans la région frontalière de l'Arizona a directement contribué à un pic alarmant de décès de migrants, selon la dernière étude de Geoffrey Boyce, directeur d'un programme d'études frontalières à l'université de l'Arizona.
L'étude a révélé une augmentation de 643 % de la mortalité dans cette région frontalière entre 2006 et 2020.
Les migrants doivent en effet s'aventurer plus profondément dans le désert de l'Arizona, l'une des régions les plus accidentées et les plus dangereuses des Etats-Unis, pour éviter les systèmes de surveillance des frontières.
Le programme de contr?le des frontières n'a pas réussi à freiner ou à dissuader de manière significative les migrations, mais a activement canalisé les migrants vers des terrains encore plus inhospitaliers, ont déclaré les chercheurs.
Ils ont appelé à l'abandon des programmes de surveillance de haute technologie, ajoutant que cet argent pourrait être dépensé pour s'attaquer aux causes profondes de la violence, des inégalités et de l'instabilité politique et économique dans les pays d'origine des migrants.