Dernière mise à jour à 15h49 le 29/03
La Russie donnera une "réponse forte" aux nouvelles sanctions américaines, "pas nécessairement de manière symétrique" mais "sensible" pour Washington, a déclaré mercredi dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
Après la reconnaissance par Moscou des deux "républiques" dans la région ukrainienne du Donbass (est), les Etats-Unis ont annoncé une série de restrictions ciblant le secteur financier russe.
Le communiqué précise que ces sanctions s'inscrivent dans la lignée des tentatives actuelles de Washington de "faire dévier la Russie".
Le pays a prouvé qu'il était capable de minimiser les dégats des sanctions occidentales et que la pression exercée n'avait pas réussi à saper la détermination de la Russie à fermement défendre ses intérêts, a souligné le ministère.
"Dans l'arsenal de la politique étrangère américaine (...) il ne reste aucun autre moyen que le chantage, l'intimidation et les menaces. Pour ce qui est des puissances mondiales, principalement la Russie et certains acteurs internationaux essentiels, cela ne fonctionne pas", peut-on lire dans le document.
La Russie reste ouverte à la diplomatie sur la base des principes de respect mutuel, d'égalité et de considération des intérêts de chacun, a affirmé le ministère.