Dernière mise à jour à 15h50 le 29/03
Le niveau de la mer le long des c?tes américaines augmentera en moyenne de 25 à 30 centimètres par rapport au niveau actuel d'ici à 2050, selon un nouveau rapport publié conjointement mardi par plusieurs agences.
Les inondations c?tières vont augmenter de manière significative au cours des 30 prochaines années en raison de l'élévation du niveau de la mer, selon le rapport sur l'élévation du niveau de la mer publié par un groupe de travail inter-agences qui comprend la NASA, la National Oceanic and Atmospheric Administration et d'autres agences fédérales.
Selon le rapport, l'augmentation de la hauteur des océans au cours des 30 prochaines années pourrait être égale à l'augmentation totale observée au cours des 100 dernières années.
Le groupe de travail a élaboré ses projections d'élévation du niveau de la mer à court terme en s'appuyant sur une meilleure compréhension de la manière dont les processus qui contribuent à l'élévation du niveau de la mer - tels que la fonte des glaciers et des calottes glaciaires ainsi que les interactions complexes entre l'océan, la terre et la glace - affecteront la hauteur des océans.
"Ce rapport étaye les études précédentes et confirme ce que nous savons depuis longtemps : le niveau des mers continue de monter à un rythme alarmant, mettant en danger les communautés du monde entier", a dit Bill Nelson, administrateur de la NASA.
La science est indiscutable, et il est urgent d'agir pour atténuer une crise climatique qui est déjà bien engagée, a-t-il ajouté.