Dernière mise à jour à 08h43 le 04/01
Les difficultés qui touchent les voyages et les déplacements aux Etats-Unis se sont prolongées lundi avec l'approche d'une tempête sur la c?te Est, qui a entra?né l'annulation de près de 1.500 vols dimanche soir, selon le système de suivi des vols FlightAware.
"Le dernier jour de la ruée sur les voyages qui accompagne les fêtes de fin d'année, comme tous les autres jours depuis la veille de No?l (...), a été chaotique", a rapporté USA Today.
Ces annulations ont affecté les passagers de presque toutes les compagnies aériennes américaines. Southwest Airlines a ainsi annulé près de 400 vols lundi, soit 10 % de ses vols réguliers, et JetBlue 124 vols, soit 12 % de ses vols.
Dimanche, environ 2.700 vols domestiques et internationaux ont été annulés, s'ajoutant aux 2.500 annulations survenues samedi. Au total, plus de 15.000 vols ont été annulés depuis la veille de No?l.
"Ce désordre (...) est lié aux conditions météorologiques hivernales qui touchent les principaux noeuds de transit des compagnies aériennes, notamment Chicago et Denver. Chez certaines compagnies aériennes, cela s'ajoute à une pénurie persistante d'équipages en raison des absences pour maladie causées par la propagation d'Omicron", a indiqué USA Today.
"Lundi, les alertes aux tempêtes s'étendaient du sud du New Jersey au nord-est de la Géorgie", a déclaré la société de prévisions météorologiques AccuWeather, avertissant également de l'imminence d'une importante tempête de neige.
La tempête est liée à un front d'air froid qui a drastiquement fait chuter les températures entre dimanche et lundi dans l'est des Etats-Unis.
Les New-Yorkais s'attendent en particulier à un mélange de neige, d'inondations et de températures glaciales ce lundi.
Trois lignes de métro resteront en outre hors service lundi à New York. La Metropolitan Transportation Authority (MTA), la société responsable des transports publics dans la région métropolitaine de New York, est en effet aux prises avec une grave pénurie de personnel en raison de la flambée de COVID- 19, a rapporté AM New York Metro, un quotidien gratuit.
On ne sait pas combien de travailleurs de la MTA sont malades, la société refusant de rendre publique cette information, malgré des appels répétés à révéler le taux de positivité de son personnel.