Dernière mise à jour à 08h56 le 23/12
Confrontée à l'offensive du variant Omicron du SRAS-CoV-2, la Finlande va rétablir les contr?les à l'entrée de son territoire pour les personnes venues de l'Union européenne (UE) et de l'espace Schengen.
Les voyageurs non-résidents souhaitant entrer en Finlande devront apporter un résultat de test négatif à partir du 28 décembre, a annoncé mardi soir la Première ministre finlandaise Sanna Marin. Une telle exigence a été appliquée depuis mardi aux arrivants issus de pays qui ne sont pas membres de l'UE et qui sont exposés aux risques de contamination par le variant Omicron.
Le gouvernement finlandais a également renforcé les restrictions sur les horaires d'ouverture et la capacité d'accueil des restaurants, mais celles-ci devront être étalées en deux phases. "Nous souhaitions donner du temps au secteur pour s'adapter à la situation", a expliqué Mme Marin, qui a fait cette annonce à 23h00 heure locale, après six heures de consultations internes du gouvernement.
Ces derniers jours, les districts sanitaires et les h?pitaux finlandais ont réclamé une action immédiate, telle que la suspension du passeport sanitaire dont la présentation est nécessaire pour entrer dans un restaurant.
La situation de la COVID-19 s'est aggravée en Finlande. Au cours de la semaine dernière, il y a eu 13.400 nouveaux cas, alors qu'il n'y en avait que 10.600 il y a une semaine.
Le taux d'infection en Finlande a été de 408 sur 100.000 habitants au cours des deux dernières semaines, soit une hausse subite par rapport aux 307 pour 100.000 habitants enregistrés pendant les deux semaines précédentes.